top of page
Vignette_cofinancé_par_le_prog_UE.jpg
ERASMUS H.O.M.E PROJECT

ERASMUS+ : Obtention du label "Bonne pratique"

Après évaluation du projet Européen de partenariat, intitulé Human Out Migration in Europe, par l'Agence Erasmus+ France, celui-ci a été sélectionné comme un exemple de bonne pratique. Il a donc obtenu le label pour "sa mise en œuvre et ses résultats de haute qualité".

Nous remercions donc tous les élèves, les équipes pédagogiques de tous les lycées partenaires ainsi que les associations, telles que le HCR, qui ont contribué à la réussite de ce projet.

IMG_0320.jpeg

Le lycée Bahuet est pour la 1ère fois coordinateur d’un projet Erasmus + , financé par la Commission Européenne. Intitulé Human Out Migration in Europe (HOME),  il est le résultat du travail de l’équipe pédagogique composé d’un professeur d’histoire-géographie, Isabelle Coquillaud, de deux professeurs de matière professionnelle, Marion Pourchet et  Sébastien Laurent, de deux professeurs de langues, Nathalie Donker et Vincent Augeay, et d’un professeur d’économie et gestion, Carole Contant.

Ce projet traite des flux migratoires en Europe de 1919 à nos jours ; nous nous attarderons plus précisément sur les causes des migrations, l’organisation du départ, l’accueil, l’emploi et la situation des migrants mineurs.

Les objectifs de ce projet sont l’inclusion sociale, le développement des compétences professionnelles et  linguistiques.

Il était tout naturel de choisir les élèves de 2nde Animation et 1ère SPVL pour travailler dessus durant deux ans.

Des lycées d’Allemagne, de Sicile, d’Espagne, de Chypre et de Hongrie ont répondu à notre appel pour intégrer ce projet. Nous sommes donc aujourd’hui 6 partenaires Européens.

Nos élèves et les élèves partenaires se rencontreront lors de mobilités organisées durant les  deux années du projet. En effet, chacun des pays partenaires accueillera les autres pour traiter l’un des thèmes et découvrir la culture des uns et des autres.

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/376781470389030

Sur Instagram : https://www.instagram.com/human_out_migration_in_europe/?hl=fr

Affiche HOME PROJECT Lycée BAHUET 2020.j

Mobilité Erasmus en Espagne

Programme

Programme, mais également des recommandations pour le voyage Erasmus du 26 mars au 1er avril, présenté aux participants et à leurs parents, lors de la réunion en ligne du vendredi 17 mars 19h30 2023.

Cliquez ici

Mobilité à Elche - Alicante en Espagne du 26 mars au 1er avril 2023.png

Deuxième jour

Mardi 28 mars 2023
 

Matin
- Gymkhana dans Elche avec
différents points d’étapes de visite
- Déjeuner libre dans Elche

 

Après-midi
- Visite de Clos de Galvany ou des
plages de Carabassi
- Temps libre
- Soirée en famille

Le Lycée BAHUET clôture le projet Home en Espagne - Mars 2023.jpg

Cap sur la Hongrie pour les Erasmus du lycée Bahuet

Quatre élèves de la classe de 1ère Bac Pro Animation Enfance et personnes âgées ont eu la chance de participer au projet Home (Human Out of Migration in Europe) qui leur a fait mettre le cap sur la ville de Budapest. Ils ont pu côtoyer les élèves du lycée Közgazdasàgi Politechnikum ainsi que d’autres lycéens des pays partenaires (Chypre, Allemagne, Espagne, Sicile).

La thématique de la semaine était : « L’immigration après la seconde guerre mondiale ». Ils ont pu bénéficier d’un programme parfaitement organisé qui leur a permis de découvrir la ville historique de Budapest (visite de la Pava Street Synagogue, du musée de l’Holocauste, du Parlement, ainsi que l’une des nombreuses grottes de Budapest etc…). Et pour se détendre après ces nombreuses pérégrinations, ils ont pu se délasser dans la chaleur des eaux thermales. Et se restaurer avec des spécialités hongroises.

Le point d’orgue de cette mobilité fut la rencontre avec une migrante somalienne âgée de vingt-quatre ans. Elle a livré un témoignage bouleversant de son parcours entre la Somalie et les différents pays la menant en Hongrie. Son destin est exceptionnel, car après avoir connu l’extrême misère, elle est devenue mannequin pour le magazine Vogue en Chine. Incroyable parcours jalonné par un passage en prison en Turquie. Ce récit a marqué les élèves et montré la détermination de cette jeune femme. Bien entendu, tous les migrants n’ont pas eu cette chance incroyable et nombre d’entre eux perdent la vie sur le chemin de leur liberté. Ce voyage restera gravé dans la mémoire des jeunes et des enseignants accompagnateurs car il fut très enrichissant sur le plan humain et culturel.

4ème mobilité de nos élèves à Catane - Sicile Italie

Programme

DU 30 janvier au 5 février 2023

Programme mobilité à Catane en Sicile - Janvier-Février 2023.jpg

Premier jour

Petit message à mettre avec sur les réseaux sociaux :

La 5ème mobilité du projet HOME a lieu, en ce moment, à Catane en Sicile. Nos élèves de TAEPA sont arrivés lundi soir après une journée de voyage avec une petite escale à Paris. Aujourd’hui, ils ont fait connaissance avec les partenaires européens du projet (Allemands, Chypriotes, Espagnols, Hongrois et Italiens), puis ils ont visité le lycée et participé à un cours de self-défense. Une belle semaine en perspective…

Deuxième jour

Pour cette 2eme journée de la mobilité Erasmus+ HOME, nous sommes rendus dans un camp de réfugiés pour mineurs. Ce fut l’occasion de comprendre les difficultés et les étapes du parcours de ces jeunes à leur arrivée en Sicile afin de leur offrir le meilleur avenir possible. Nous avons également partagé un moment convivial autour de la Cérémonie du thé. Enfin, nous avons découvert les festivités autour de Sainte Agathe, à Catane.

Troisième jour

« En ce 3ème jour, à Catane, pour le projet Erasmus+ HOME, nous sommes partie à la découverte de l’Etna. Nous avons ainsi appris comment ce volcan s’est formé et comment le paysage Sicilien évolue après chaque importante éruption. Voir l’Etna sous la neige est magique ! »

Quatrième jour

En ce 4ème jour de la mobilité Erasmus + HOME, à Catane, le Maire de la ville est venu nous féliciter de ce projet enrichissant pour nos lycéens. Puis, les élèves ont présenté leur travail sur les flux migratoires de 1970 à 1990. Deux réfugiés (un malien et un égyptien) nous ont ensuite raconté leur histoire. Enfin, après un repas typique, les élèves ont dansé tous ensemble. 

3ème mobilité de nos élèves à Dudapest (HONGRIE)

Premier jour

4 élèves de 1ère Animation Enfance et Personnes Âgées sont parties, dimanche, en Hongrie à Budapest, dans le cadre du projet Erasmus HOME.

En effet, nos partenaires hongrois vont accueillir les élèves pour la semaine.

Après un départ en train de Brive, le groupe a pris l’avion en direction de Budapest. Les jeunes ont ensuite rejoint leur famille et ont été accueillies au Lycée avec une cérémonie d’accueil.

 

Découverte du lycée @politechnikum.official par les élèves de cet établissement.

Les jeunes ont pu découvrir leurs camarades des différents pays par des activités en commun (chant, danse, langage...).

 

Les élèves hongrois avaient, par ailleurs, préparé des gâteaux typiques de la région.

Ils ont pu ensuite découvrir la ville avec leurs hôtes et déguster les plats traditionnels hongrois 🇭🇺

#erasmusplusproject

Deuxième jour

Découverte de la ville de Budapest avec les hôtes.

Au programme, visite du Parlement, des différentes rues de Budapest et dégustation des plats typiques hongrois. Encore une journée riche !

Troisième jour

Rencontre avec une jeune femme originaire de Somalie, qui a traversé plusieurs pays, à l'âge de 14 ans, pour arriver en Hongrie, à Budapest.

 

Un témoignage émouvant et poignant sur un des phénomènes migratoires. Partage d’un repas au lycée de Budapest avec de délicieuses spécialités puis, visite du Musée de l'Holocauste : un moment frappant et difficile sur la cruauté envers les hommes.

Pour finir cette journée riche, un moment de culture Hongroise aux bains thermaux

@politechnikum.official

@human_out_migration_in_europe

Quatrième jour

La journée a débuté par une visite du Musée au Millenáris Park (@millenaris_official) : découverte de la science et du design hongrois, un Musée interactif où les élèves ont testé différents ateliers scientifiques.

Puis, visite d'une des nombreuses grottes de Budapest : la grotte Palvolgyi (@palvolgyibarlang). Un sentier de 500m permet de voir les stalactites et autres formations rocheuses atypiques.

@millenaris_official

@politechnikum.official

@human_out_migration_in_europe

@palvolgyibarlang

Cinquième jour

Une journée d’échange entre élèves avec la présentation, par les élèves, des différentes photographies choisies sur le thème des migrations :

Un moment en anglais d'échange, de partage, sur l'histoire de tous les partenaires.

Mais aussi, the Egg Game : à partir d'un œuf, les élèves doivent l'échanger pour obtenir des objets montrant ainsi, qu'ensemble, tout est possible.

Pour finir par la soirée de clôture de la semaine Erasmus, en Hongrie et, remise des Europass.

Puis, retour le lendemain à Brive après un séjour incroyable !

 

@politechnikum.official

@human_out_migration_in_europe

Dernier jour

2ème mobilité de nos élèves à Limassol (Chypre)

Samedi 30 avril 2022

Les 6 élèves de Terminale SPVL sont bien arrivés à Limassol (Chypre) samedi 30 avril, pour la 2de mobilité élèves du projet HOME.

Après un long voyage et une bonne nuit de sommeil, ils ont pu profiter de la plage et faire des jeux dans la piscine de l’hôtel. Une journée de Farniente avant de partir dans leur famille d’accueil.

 

4ème jour à Chypre

Nous avons passé une formidable journée à Paphos. Visite des sites anciens : théâtre, mosaïques, archéologie… Sur la route du retour, découverte d’un joli lieu : la plage de Petra To Romiou. Ce serait la naissance d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour…

5ème jour à Chypre

Dernière journée au lycée de Limassol :

- conférence avec l’UNHCR.

- réunion de travail avec les partenaires pour fixer les prochaines mobilités en Espagne, en Hongrie, en Allemagne et en Sicile

- témoignage d’un réfugié congolais - une belle leçon de vie pour nos élèves.

- boutiques souvenirs et dernière baignade pour certains avec leur famille d’accueil

- soirée d’aurevoir autour de musiques et danses traditionnelles - un barbecue party partagé avec du porc, du poulet, de la saucisse chypriote, de l’halloumi (fromage chypriote), des pitas et de salades grecques

Reprise d’un projet multiculturel pour comprendre les flux migratoires

Après avoir été mis sur pause en raison  de la Covid 19, le projet HOME Human Out Migration in Europe a pu reprendre. En effet, le lycée Marguerite Bahuet et en particulier la classe de 1ère Animation ont pu accueillir cinq lycées partenaires en provenance : d’Allemagne, de Chypre, d’Espagne, de Hongrie, et d’Italie durant la semaine du 6 au 10 décembre 2021 afin de travailler sur les  flux migratoires depuis 1919.

Un volet culturel et historique  a pu être mis en place, avec la visite de Limoges et de Brive-la-Gaillarde afin de faire découvrir notre région. Une visite passionnante et émouvante du site d’Oradour-sur-Glane a permis de redécouvrir un pan tragique de la seconde guerre mondiale. Cette ville figée dans sa blessure témoigne de la barbarie des guerres quelque soient  les époques.

D’autre part, sur le plan humain des rencontres et des échanges ont pu avoir lieu tout d’abord au sein du lycée grâce à l’organisation internationale UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) : trois réfugiés originaires du Soudan, de la Syrie et du Venezuela  ont témoigné de leurs parcours et des difficultés liées à l’exil. Et afin de mieux faire prendre conscience aux lycéens de la cruauté du sort réservé aux migrants : une exposition, intitulée : « The most important thing » composée de portraits en noir et blanc, où chaque migrant montrait quel objet il avait choisi d’emporter dans son exil. Pour les uns : une photo ; une machine à coudre ; une veste ; pour d’autres : un chien ; une moto ; un panneau solaire. Autant d’objets qui incarnaient pour eux une tranche de vie à laquelle ils étaient viscéralement attachés. Et pour vraiment toucher du doigt la réalité de ces drames humains une proposition interactive avec des lunettes à réalité virtuelle en 3D  permettait  de suivre la journée type d’une jeune migrante.  Pour enrichir ces témoignages l’association des Monédières nous a reçus  afin de nous sensibiliser sur l’accueil et la prise en charge des jeunes migrants. Au travers de témoignages très émouvants d’adolescents pakistanais, afghans, nous  avons découvert la législation encadrant leur arrivée et leur prise en charge en France.

Cette semaine Européenne fut riche en émotions, en découvertes, en partages. Nos lycéens n’oublieront pas ces témoignages marquants qui leur ont fait toucher du doigt le drame des migrants et permis de comprendre les flux migratoires et la construction européenne

1ère mobilité de nos partenaires élèves-enseignants

Lundi 6 décembre 2021

Nous avons enfin la joie de recevoir nos partenaires Erasmus, projet HOME, pour cette 1ère mobilité élèves-Enseignants. 

Notre 1ère journée a débuté avec un discours de notre chef d’établissement, Mme Margez, du Dareic (M. Mathelin) et du Directeur Diocésain (M. Novel). 

Nos élèves de 1ère AEPA, Animation Enfance et Personnes Agées, ont ensuite fait une visite guidée de notre lycée, aux élèves partenaires (allemands, chypriotes, espagnols, hongrois et italiens). 

Puis, chaque groupe partenaire a ensuite présenté le résultat de leurs recherches sur les migrations, dans leur pays, entre 1919 et 1939.

Une première bonne journée d’échange entre nos élèves et très enrichissante pour tous...

Affiche Interact - VDEF - Brive-la-Gaillarde- Lycée BAHUET.jpg
Vignette HOME PROJECT.jpg

Au cours de cette journée, différents ateliers seront organisés auprès des partenaires du projet :

  • Le matin : présentation de l’organisation, intervention de 2 réfugiés, originaire de Syrie et du Soudan, présenteront leur parcours et les difficultés rencontrées, échanges avec les élèves.
     

  • L’après-midi : exposition photo et parcours d’une jeune réfugié en réalité virtuelle puis atelier avec un migrant originaire du Venezuela qui témoignera puis nous fera découvrir sa culture par le chant et la danse.

Photos de l'intervention de 2 réfugiés, originaire de Syrie et du Soudan
Présentation de leur parcours et les difficultés rencontrées, puis échanges avec les élèves
CDI - HOME 1 st Mobility Program.jpg

Du 2 au 4 novembre 2020 : 1ère réunion en visioconférence avec les partenaires

Le 1er jour, nous avons fait connaissance avec eux. Chacun a présenté son lycée et sa région.

Présentation des lycées :

- Lycée BAHUET

- Lycée Espagnol IES TORRELLANO : Cliquez ici (3,4 Mo)

- Lycée Allemand SGS – Saarlouiser Gymnasium am Stadtgarten : Cliquez ici (7,8 Mo)

- Lycée Hongrois Közgazdasági Politechnikum : Cliquez ici (17,6 Mo)

L'après-midi a été consacrée à une formation sur le plateforme européenne Etwinning.

Le 2ème jour, nous nous sommes mis d'accord sur toutes les tâches à réaliser au cours des deux années du projet.

Puis, le reste des journées de réunion a été consacrée aux différentes mobilités prévues dans le projet.

Présentation des mobilités :

- Programme de la 1ère mobilité en France : Cliquez ici (1,4 Mo)

- Programme 2nde mobilité à Chypre

- Programme 4ème mobilité en Allemagne : Cliquez ici (11,2 Mo)

- Programme de la 5ème mobilité en Espagne : Cliquez ici (4 Mo)

bottom of page