ERASMUS+ : 5 ELEVES DU LYCEE BAHUET EN BELGIQUE
Pour la première mobilité de la classe de 1ère STMG du lycée BAHUET, cinq élèves se sont rendus en Belgique, du 5 au 11 mai 2019, accompagnés de Colette BOUDET, Responsable de la Vie Scolaire et d’Evelyne BLAISE, coordinatrice du projet. Ce séjour s’inscrivait dans le cadre du partenariat stratégique ADAS pour Avenir solidaire Avenir Durable pour lequel le lycée avait reçu ses quatre partenaires que sont la Roumanie, la Grèce, l’Espagne et la Belgique, en novembre 2018 et leurs coordinateurs, en avril dernier. Après avoir réfléchi sur un des volets du projet qu’est l’inclusion sociale au lycée BAHUET, ce fut place au développement durable en Belgique.
C’est donc à l’Institut Horticole de Gembloux en Wallonie que le coordinateur Sébastien JANDRAIN, a organisé différentes conférences sur la biodiversité et sur le concept d’Urban Forest. Un coach climat est intervenu pour aider les jeunes à trouver des actions concrètes à mener pour lutter contre le réchauffement climatique. Les délégations ont aussi eu la visite commentée d’une forêt certifiée PEFC et le plaisir de découvrir une réserve naturelle voire de déguster une cuisine « sauvage » dans un cadre idyllique.
Qui plus est, des ateliers sur la gestion durable, sur la préparation d’une exposition itinérante des sites emblématiques des pays concernés, le choix d’un calendrier durable et un plogging ont permis aux jeunes d’acquérir une plus grande conscience environnementale. Cette mobilité a été agrémentée d’activités ludiques comme les draisines et d’une soirée folklorique au cours de laquelle les lycéens français ont dansé une bourrée limousine pour honorer la Corrèze.
Leur mobilité a bien entendu été ponctuée de découvertes patrimoniales comme la citadelle de Namur et la découverte de Bruxelles avec la visite incontournable du Parlement européen puisque ce partenariat est un projet ERASMUS +.
Un séjour mémorable qui a permis aux participants de créer des liens grâce à l’enthousiasme de leurs hôtes belges. Reste à présent à se préparer pour la prochaine mobilité qui se déroulera en Roumanie en octobre prochain.