top of page

Cinq lycéens de BAHUET se sont envolés pour l'Andalousie

Dans le cadre de leur projet ADAS, un des partenariats ERASMUS+, cinq lycéens inscrits en Terminale STMG au lycée BAHUET, sont partis en Andalousie, du 16 au 22 février 2020.

Cette troisième mobilité qui faisait suite à celles qui s’étaient déroulées en Belgique, en mai 2019 et en Roumanie, en octobre dernier, fut particulièrement enrichissante car elle était principalement axée sur le thème de la sécurité sociale au sens large du terme.

C’est pourquoi, lors de ce séjour, alors qu’ils étaient accueillis à l’Institut secondaire AZCONA d’Almeria, ils ont participé à divers échanges humains, culturels et linguistiques avec leurs partenaires belges, grecs et roumains. Leurs hôtes espagnols leur ont notamment permis de prendre conscience de la situation dramatique des migrants et de l’immense aide apportée par la Croix Rouge lors de la visite du centre d’internement des migrants, à Almeria. Ils ont, qui plus est, assisté à une conférence d’Amnesty International qui œuvre aussi pour aider les migrants et ont écouté le témoignage poignant d’un réfugié politique.

Par ailleurs, cette mobilité a été émaillée d’ateliers de réflexion sur le développement durable et de réalisations concrètes comme le recyclage d’objets divers ramassés sur une plage afin de créer la maquette d’une ville pour un avenir durable.

Il va de soi que ce séjour fut enrichi de visites culturelles à Almeria comme l’Alcazaba et le musée archéologique et à Grenade, la magnifique Alhambra inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont, par ailleurs, découvert des paysages désertiques et grandioses rendus célèbres par le cinéma. Ils se sont rendus à Cabo de Gata qui est le premier parc maritime de l’Espagne, le tout sous un soleil radieux et une douceur printanière qui leur a permis de goûter à la gastronomie en extérieur.

A l’issue de cette semaine, les cinq lycéens, accompagnés de Mme Pascale Bourboulou, documentaliste au lycée BAHUET, et de Mme Evelyne Blaise, coordinatrice du projet, sont revenus convaincus qu’il est urgent d’agir pour un avenir solidaire, un avenir durable et enchantés de ce séjour multiculturel qui s’est achevé sur un air de flamenco.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page