Remise du prix de l'éthique citoyenne à un élève du lycée Bahuet
Par Nathalie Donker Jeudi 8 juillet 2021
Le mercredi 7 juillet restera gravé dans la mémoire de Rémi VALENTE, élève en 1ère SPVL, au lycée Marguerite Bahuet.
Accueilli au Rectorat de Limoges, entouré de son cheffe d’établissement Madame MARGEZ, de sa professeure principale Madame DONKER et de ses parents, le lauréat a reçu des mains de Madame la Rectrice de l’académie de Limoges, Carole DRUCKER-GODARD, le prix académique éthique citoyenne 2021 financé par le Rotary France. Rémi utilisera les 500€ pour s’inscrire au BAFA afin de continuer et évoluer dans la voie professionnelle choisie depuis la seconde.
En effet, le jeune homme explique dans son discours, « j’ai choisi de présenter à travers mon court-métrage, un dispositif inclus au Lycée Marguerite Bahuet : le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l‘Inclusion Scolaire). Il permet aux jeunes, en situation de handicap, de bénéficier d‘un accompagnement adapté à leurs capacités mais aussi, à leurs attentes afin d‘envisager l‘Avenir plus sereinement. »
Mais, Rémi explique aussi avoir choisi de participer au Prix Académique de l‘éthique citoyenne car, continue-t-il dans son discours : « Je crois que notre Démocratie souffre et les revendications grondent. Pour qu‘une vie sociale saine puisse continuer à exister en France, en Union Européenne et même dans le monde entier, il est urgent de replacer le Citoyen au centre de la société. Replacer la parole citoyenne dans le débat contribuera, avec l‘ensemble de nos institutions, à faire avancer notre planète dans les défis qui nous attendent. Cette parole citoyenne, je l‘ai donnée aux élèves d‘ULIS, à leurs accompagnants et bien sûr, à leurs enseignants. Chacun a pu, quand il le désirait, exprimer sa créativité, ses envies et parfois son parcours. »
Une approche réfléchie et perspicace qui adhère totalement aux valeurs de la République dans le cadre d’une éthique citoyenne.
Comments